aubergedelaplaceroyale.com https://www.aubergedelaplaceroyale.com Auberge, vacances et voyage Wed, 09 Jun 2021 17:27:40 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.5.1 https://www.aubergedelaplaceroyale.com/wp-content/uploads/2020/09/cropped-favicon-32x32.png aubergedelaplaceroyale.com https://www.aubergedelaplaceroyale.com 32 32 Mers-les-Bains : une station balnéaire de charme https://www.aubergedelaplaceroyale.com/mers-les-bains-une-station-balneaire-de-charme/ https://www.aubergedelaplaceroyale.com/mers-les-bains-une-station-balneaire-de-charme/#respond Wed, 09 Jun 2021 17:27:40 +0000 https://www.aubergedelaplaceroyale.com/?p=102 Vous avez envie de changer d’air et de patauger dans l’eau de mer ? Offrez-vous un voyage inoubliable en famille ou en couple à Mers-les-Bains. Cette station balnéaire incomparable s’ouvrant sur la Manche saura vous subjuguer avec son front de mer préservé. Appréciez-y aussi sa gastronomie et ne manquez pas de pratiquer les sports nautiques.

Les atouts touristiques de Mers-les-Bains

Cette commune paisible de la Somme a su garder son charme et son authenticité de ville balnéaire. Tournée vers la mer, l’esplanade de la localité subjugue plus d’un, avec ses superbes villas colorées qui la longent. La bourgade de Mers-les-Bains en elle-même est un patrimoine historique. Elle est classée ville sauvegardée grâce son église Saint Martin, la rue Jules Barni où sont édifiée des bâtiments datant de 1869 à 1875 sans oublié la statue Notre Dame de la Falaise qui est une œuvre unique. Mais le véritable trésor historique du bourg, c’est la valeur de ses villas à architecture balnéaire qui ont été influencées par la culture anglo-normande et flamande.

Activités à faire à Mers-les-Bains

Mers-les-Bains propose de nombreux loisirs à faire en famille, en couple et entre amis. Cette ville pittoresque invite ses visiteurs à passer un séjour agréable et à profiter à la fois des activités nautique et terrestre. Sur sa plage, les enfants pourront construire des châteaux de sable et jouer à des jeux divers. Quant aux adultes, ils auront le choix entre le surf, la voile ou le kayak. Ce dernier est proposé en stage pour ceux qui le désirent. Mers-les-Bains fait le bonheur des amoureux de la nature avec ses coins de verdures dont « La prairie », « la Guerre » ou encore « le Bois de Rompval » nichée au sommet d’une falaise et qui renferme une flore printanière typique. De l’autre côté, les amateurs de balade en vélo auront la possibilité de s’adonner à leur passion. Le bourg possède de nombreux kilomètres de parcours.

]]>
https://www.aubergedelaplaceroyale.com/mers-les-bains-une-station-balneaire-de-charme/feed/ 0
L’assurance voyage en Chine : est-ce obligatoire ? https://www.aubergedelaplaceroyale.com/lassurance-voyage-en-chine-est-ce-obligatoire/ https://www.aubergedelaplaceroyale.com/lassurance-voyage-en-chine-est-ce-obligatoire/#respond Fri, 03 Jul 2020 10:26:54 +0000 http://www.aubergedelaplaceroyale.com/?p=39 Vous envisagez de voyager prochainement en Chine ? Dans le cadre de l’organisation de votre voyage, vous devez absolument vous poser la question sur la nécessité d’une assurance voyage. Certes, l’assurance voyage n’est pas une obligation, mais elle peut s’avérer nécessaire dans bien des pays. Quid de la Chine ? En voici les réponses.

En quoi une assurance voyage est-elle nécessaire en Chine ?

Nul n’est à l’abri des risques. Quelle que soit votre destination de voyage, l’assurance voyage vous aide à mieux vous préparer à toutes les éventualités. En souscrivant à un contrat d’assurance, vous pouvez vous éloigner de votre chez-vous sans vous soucier des problèmes susceptibles de se produire au cours de votre séjour. Cela peut être un accident de voiture, un problème de santé ou la perte de vos papiers et de vos bagages. Dans certains pays, vos petites mégardes peuvent vous coûter tellement cher que vous serez peut-être pris au dépourvu. Des mésaventures qui peuvent gâcher tout votre séjour.

Les couvertures à prévoir avec une assurance voyage pour la Chine

L’assurance voyage doit éventuellement couvrir l’annulation de vol et de réservation d’hôtels, la perte de l’ensemble de vos affaires, les problèmes de santé, les dommages causés en cas de catastrophes naturelles, les cas de terrorisme et les accidents qui se sont produits dans le cadre de vos activités touristiques. Cette liste n’est pas exhaustive, car les offres varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Vous pouvez aussi vous faire conseiller par votre assureur en fonction des activités que vous allez faire en Chine et les régions que vous allez visiter. En effet, les garanties pour la couverture des accidents, le rapatriement, l’hospitalisation ou encore la responsabilité civile peuvent être nécessaires si vous comptez faire une pratique de sport extrême durant votre séjour par exemple.

L’assurance voyage idéale pour partir en Chine

Vos besoins déterminent le choix de votre assurance voyage. De ce fait, ne vous limitez pas à un seul assureur et comparez les offres disponibles en ligne. Vous pouvez par exemple opter pour une assurance avec carte bancaire. L’assureur vous fournit une carte avec laquelle vous pouvez effectuer vos transactions bancaires liées aux événements couverts par votre assurance voyage. Par ailleurs, sachez qu’une assurance voyage classique ou spécifique doit être valable dans de nombreux pays, en particulier en Chine puisque vous prévoyez de vous y rendre.

]]>
https://www.aubergedelaplaceroyale.com/lassurance-voyage-en-chine-est-ce-obligatoire/feed/ 0
Que savoir si vous logez dans une auberge de jeunesse ? https://www.aubergedelaplaceroyale.com/que-savoir-si-vous-logez-dans-une-auberge-de-jeunesse/ https://www.aubergedelaplaceroyale.com/que-savoir-si-vous-logez-dans-une-auberge-de-jeunesse/#respond Mon, 18 May 2020 13:22:21 +0000 http://www.aubergedelaplaceroyale.com/?p=37 Les auberges de jeunesse ont de plus en plus la cote maintenant, et pas seulement auprès des voyageurs solos mais aussi auprès des familles. Il y en a beaucoup qui sont très potables et confortables, d’où l’engouement croissant pour ce type d’hébergement. Pourquoi ne pas envisager de loger dans une auberge de jeunesse la prochaine fois que vous partez en voyage ? Toutefois, il y a certaines règles à connaître et à respecter.

Quels sont les prix pratiqués ?

Lorsque vous comparez les offres des auberges de jeunesse que vous trouvez en ligne, ne vous attardez pas tout simplement sur les activités possibles, celles qui sont gratuites ou sur le confort et l’équipement sur place, regardez aussi le prix. Bien sûr, les tarifs peuvent changer d’un pays à un autre, d’une ville à une autre et même d’un village à un autre. Pour les endroits hautement fréquentés, attendez-vous à des prix assez élevés bien que toujours plus bas que pour une chambre d’hôtel par exemple. Puis, entre un dortoir et une chambre privée, il y aura forcément un écart de prix.

Quelles sont les règles à suivre ?

Ce n’est pas parce que vous payez que vous avez une liberté totale en auberge de jeunesse. Déjà, si les gérants instaurent un couvre-feu, respectez-le, que ce soit pour l’heure pour rentrer, pour les bruits, etc. Si la consommation d’alcool est interdite au sein de l’auberge, ne violez pas cette règle. Puis, pensez à laver votre vaisselle après chaque repas, les gérants n’ont pas à le faire pour vous, à moins que cela fasse partie de vos accords. Si vous avez cassé quelque chose, ne fais pas comme si vous n’en savez rien, signalez-le et payez ce qu’il faut pour réparer le dégât causé.

]]>
https://www.aubergedelaplaceroyale.com/que-savoir-si-vous-logez-dans-une-auberge-de-jeunesse/feed/ 0
Vaincre le décalage horaire https://www.aubergedelaplaceroyale.com/vaincre-le-decalage-horaire/ https://www.aubergedelaplaceroyale.com/vaincre-le-decalage-horaire/#respond Sun, 22 Mar 2020 11:52:20 +0000 http://www.aubergedelaplaceroyale.com/?p=36 Pour les vacances, lorsqu’on part à l’autre bout du monde, on traverse des fuseaux horaires. Dès qu’on fait plus de trois fuseaux, on peut être exposé au syndrome du décalage horaire. Ce dernier peut toucher tant bien les globetrotteurs expérimentés que les petits voyageurs. Lorsqu’on est affecté, on ressent une fatigue et un las. Voici quelques conseils qui vous aideront à le vaincre.

Se préparer avant le départ

Les quelques jours qui précèdent votre départ à l’étranger, vous pouvez déjà réorganiser votre vie au rythme du pays d’accueil. Ceci dit qu’il faudra décaler petit à petit vos heures de sommeil et de repas.

Garder sa routine habituelle

Si le décalage horaire n’est pas très important, vous pouvez le vaincre en fonctionnant à l’horaire de vote maison. Pour ce faire, ne réglez pas votre montre et gardez votre propre heure pour manger, dormir et faire du sport. Ainsi, le décalage horaire ne vous affectera pas beaucoup et au retour, vous n’aurez pas non plus de souci.

Bien dormir

Si on ressent beaucoup les effets du décalage horaire, c’est aussi par manque de sommeil. Pour éviter ceci, choisissez un vol qui va vous permettre d’arriver à destination la journée. Ainsi, vous pourrez bien dormir pendant le trajet. Pour instaurer petit à petit la nouvelle routine du pays d’accueil, mettez votre montre à son horaire au début du voyage. Référez-vous à celui-ci et s’il fait nuit là-bas, essayez de dormir.

S’hydrater

On est plus exposé à la déshydratation pendant le voyage et ceci ne fait qu’accentuer les effets du décalage horaire. Pour le vaincre, pensez à boire régulièrement de l’eau. Prenez de l’eau, du jus ou une infusion. Evitez les boissons excitantes comme le café et l’alcool. Cette bonne hydratation devrait aussi être maintenue même à votre arrivée. Si on vous propose un cocktail alcoolisé à l’arrivée, alternez-le avec de l’eau.

]]>
https://www.aubergedelaplaceroyale.com/vaincre-le-decalage-horaire/feed/ 0
Pour casser votre solitude en voyage https://www.aubergedelaplaceroyale.com/pour-casser-votre-solitude-en-voyage/ https://www.aubergedelaplaceroyale.com/pour-casser-votre-solitude-en-voyage/#respond Fri, 11 Oct 2019 10:31:19 +0000 http://www.aubergedelaplaceroyale.com/?p=35 Vous aviez beau demander à votre famille et à vos amis si l’un d’eux veut bien vous accompagner à Bali, pourtant une destination paradisiaque, mais personne n’est disponible. Pourtant, vous avez déjà posé vos dates et c’est maintenant que vous pouvez partir car les prix sont moins chers et il y a moins de monde dans cette île divine en cette période. Votre seule solution, c’est de partir tout seul, le coeur lourd certes mais bien décidé à en profiter au maximum.

Si la solitude vous pèse…

Au début de votre séjour, vous avez apprécié de n’avoir à rendre des comptes qu’à vous-même, et vous avez été ravi de chaque instant de découvertes, vous avez savouré pleinement les sorties que vous avez pu faire. Mais au fil du temps, la solitude commence à vous peser et vous ne savez pas trop comment faire pour la casser. C’est simple, allez vers les autres, peut-être vers votre logeur ou les autre voyageurs qui logent dans la même auberge que vous. Ne prenez plus vos repas à l’extérieur, restez avec tout le monde pour échanger avec eux et profiter de leur compagnie. Qui sait, vous vous ferez peut-être de nouveaux amis ?

Rencontrez les locaux

Pour mieux connaître les traditions, les us et coutumes et l’histoire d’un pays, d’une ville, d’une région, il n’y a rien de mieux que de discuter avec les locaux. Apprenez quelques notions de la langue locale avec vos hôtes, cela brise la glace bien souvent. Dites juste « bonjour » dans la langue locale et vous verrez à quel point ce simple mot de politesse fait fleurir des sourires. Si l’on vous invite à entrer dans une hutte, asseyez-vous par terre comme les autres, acceptez les fruits qu’ils vous offrent, ne vous montrez surtout pas supérieurs.

]]>
https://www.aubergedelaplaceroyale.com/pour-casser-votre-solitude-en-voyage/feed/ 0
Choisir son visa : que savoir sur le visa « vacances-travail » https://www.aubergedelaplaceroyale.com/choisir-son-visa-que-savoir-sur-le-visa-vacances-travail/ https://www.aubergedelaplaceroyale.com/choisir-son-visa-que-savoir-sur-le-visa-vacances-travail/#respond Thu, 08 Aug 2019 09:26:18 +0000 http://www.aubergedelaplaceroyale.com/?p=34 Voyager tout en ayant le droit de travailler est aujourd’hui permis en France grâce à ce qu’on appelle visa vacances travail dont la durée se limite à 12 mois. Ce type de visa serait donc une opportunité à saisir si l’on s’intéresse à la fois au voyage et au travail. Il faut tout de même noter que certaines conditions sont à respecter pour bénéficier de ce type visa.

Quelles sont les conditions pour accéder à ce type de visa ?

Tout d’abord, les bénéficiaires de ce type de visa doivent être des ressortissants de pays avec lesquels la France a conclu un accord bilatéral. Il s’agit ici, des ressortissants de quelques pays en relation avec la France à savoir, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada… Il est aussi à noter que la participation des jeunes à bénéficier de ce visa est la plus sollicitée. Ces jeunes doivent avoir entre 18 et 30 ans, sauf les bénéficiaires du Canada qui peuvent avoir jusqu’à 35 ans. Parfois, les conditions d’obtention du visa diffèrent selon les pays, mais généralement les suivantes sont toujours présentes. En plus d’être âgé entre l’intervalle d’âge mentionné ci-dessus, le bénéficiaire doit être un individu qui n’a pas encore bénéficié du programme vacances-travail. De plus, il ne doit pas être en compagnie d’enfants à charge et doit détenir à l’avance un billet retour. Il faut aussi qu’il ait des ressources financières suffisantes, dont le montant est précisé dans les accords, pour couvrir ses dépenses pour les débuts de son séjour.

Que permet le visa vacances-travail ?

Comme l’on a précédemment indiqué, le visa vacances-travail est un moyen pour les jeunes de voyager et de travailler en France. Ceci dit, cela pourrait avoir des retombées économiques pour la France. En effet, les résultats des activités issues de ce type de visa peuvent avoir des retomber dans divers secteurs comme le tourisme, la culture et peuvent même combler le gap dans divers emplois. On peut de ce fait dire que la mise en place d’un tel programme peut avoir un impact sur la croissance économique français et joue en faveur du développement.

]]>
https://www.aubergedelaplaceroyale.com/choisir-son-visa-que-savoir-sur-le-visa-vacances-travail/feed/ 0
Quels sont les recours possibles en cas de problème avec ses bagages ? https://www.aubergedelaplaceroyale.com/quels-sont-les-recours-possibles-en-cas-de-probleme-avec-ses-bagages/ https://www.aubergedelaplaceroyale.com/quels-sont-les-recours-possibles-en-cas-de-probleme-avec-ses-bagages/#respond Sat, 29 Jun 2019 08:08:15 +0000 http://www.aubergedelaplaceroyale.com/?p=33 De plus en plus de personnes se plaignent de perte, de détérioration ou de retard de bagages lors d’un voyage en avion. Si la plupart du temps, le problème se règle à l’amiable entre les passagers et les compagnies aériennes, d’autres occasionnent des litiges auprès de la justice. Que faire lorsque l’inévitable de produit ?

En cas de bagage abîmé, que faut-il faire ?

Pendant le transport, il est tout à fait possible qu’un bagage soit abîmé ou détruit. Une fois l’incident constaté à sa réception, on peut demander à être remboursé. Il s’agit le plus souvent de la valise, mais certains biens peuvent aussi subir des dégâts. Le passager a 7 jours pour en informer la compagnie en donnant le plus d’informations possible sur les biens endommagés : factures, photos, etc. dans ce cas.

En cas de bagage retardé, les procédures à entreprendre

On parle de retard lorsqu’à la descente de l’avion le passager ne retrouve pas son bagage et se voit livrer celui-ci ultérieurement. Le passager est tenu de déclarer l’incident immédiatement après constat. Le retard de bagages peut porter préjudice au passager. Par conséquent, il est en droit d’exiger une indemnisation de la part de la compagnie aérienne. Outre la déclaration, le passager dispose de 21 jours pour formuler une demande de dédommagement auprès de la compagnie responsable. Cela est valable même après récupération du bagage en question.

En cas de bagage perdu, les démarches à suivre

Si après signalement le bagage n’est pas livré dans les 21 Jours ou si la compagnie reconnaît la perte, un passager peut prétendre à un remboursement de l’intégralité des biens perdus, y compris la valise. Cependant, le dédommagement ne se fera pas sur la base des valeurs déclarées par le passager, mais en fonction d’une décote appliquée par le transporteur. Il existe d’ailleurs un montant plafond concernant le remboursement. De même, si la déclaration n’est pas munie de justificatifs d’achat, le remboursement se fera normalement au poids sur un tarif proposé par la compagnie de voyage.

]]>
https://www.aubergedelaplaceroyale.com/quels-sont-les-recours-possibles-en-cas-de-probleme-avec-ses-bagages/feed/ 0
Voyage et maladie : se faire rapatrier ou se soigner sur place ? https://www.aubergedelaplaceroyale.com/voyage-et-maladie-se-faire-rapatrier-ou-se-soigner-sur-place%e2%80%89/ https://www.aubergedelaplaceroyale.com/voyage-et-maladie-se-faire-rapatrier-ou-se-soigner-sur-place%e2%80%89/#respond Fri, 05 Apr 2019 09:33:14 +0000 http://www.aubergedelaplaceroyale.com/?p=32 Les aléas du voyage prennent parfois une tournure dramatique. Coronavirus, accident de la circulation et bien d’autres sinistres peuvent survenir. Face à diverses maladies ou blessures, vous pouvez vous faire soigner localement ou être rapatrié, si votre assurance inclut cette option.

L’assistance de l’assurance voyage serait un bon début

Il est fortement conseillé de souscrire à une assurance voyage avec assistance 24/7. La personne au bout de la ligne vous oriente vers l’établissement hospitalier le plus proche. Elle vous aiguille notamment vers un centre de soins reconnu par la compagnie qui vous couvre. La plupart du temps, il s’agit de professionnels de la santé disposant de tout le savoir-faire pour traiter la maladie ou les blessures. De plus, l’assistance vous indique ce qu’il faut faire en cas d’accident ou si jamais la responsabilité d’une tierce personne est engagée.

L’hospitalisation sur place devrait être en première intention

Un rapatriement coûte son prix. Il requiert des moyens logistiques importants. La plupart du temps, il faut un personnel soignant hautement qualifié au chevet du voyageur retourné au bercail par avion-ambulance ou via une ligne aérienne standard. Les contraintes sont nombreuses. C’est la raison pour laquelle, seules les causes médicales font l’objet d’un rapatriement. La décision revient au docteur ou au professeur qui dresse le diagnostic. Il reconnaît également si les établissements locaux sont capables de prendre en charge la pathologie ou non.

Certaines situations nécessitent effectivement un rapatriement

Le coût d’un rapatriement peut allègrement atteindre les 150 000 euros alors que la cotisation versée représente moins d’un millième de cette somme. Un retour en France reste un gouffre financier pour l’assureur, mais il est contraint de le supporter face à différents critères. Si la maladie ne peut pas être soignée sur place ou éventuellement traitée dans les pays voisins, il n’y a pas d’autres choix que le rapatriement. Si jamais le pronostic vital est engagé, le mieux serait de rejoindre un centre hospitalier dans l’Hexagone.

]]>
https://www.aubergedelaplaceroyale.com/voyage-et-maladie-se-faire-rapatrier-ou-se-soigner-sur-place%e2%80%89/feed/ 0
Voyage, comment ne pas ruiner durant votre séjour ? https://www.aubergedelaplaceroyale.com/voyage-comment-ne-pas-ruiner-durant-votre-sejour/ https://www.aubergedelaplaceroyale.com/voyage-comment-ne-pas-ruiner-durant-votre-sejour/#respond Thu, 24 Jan 2019 10:42:13 +0000 http://www.aubergedelaplaceroyale.com/?p=31 Les voyages coûtent forcément quelque chose. Si vous restez en France évidemment, vous paierez moins cher que si vous partez à l’étranger. Mais si vous voulez séjourner sous d’autres cieux, il vous faudra déployer de l’imagination pour ne pas vous ruiner. C’est possible, bien sûr, par exemple en étant à l’affût des billets les moins chers, en prenant ou le train plutôt que l’avion, en voyageant en basse saison et en négociant le prix de votre chambre d’hôtel etc. Que pouvez-vous faire d’autre pour économiser encore plus ?

Sur place

Pour votre voyage, choisissez une destination où le coût de la vie est abordable voire peu chère. Ainsi, vous n’aurez pas à vous priver durant votre séjour et vous pourrez visiter les sites de votre choix ou faire les activités que vous souhaitez. Réservez votre chambre dans l’hôtel le moins cher mais sécurisé et offrant un minimum de confort. De toutes façons, vous passerez le plus clair de votre temps dehors, à vous amuser et à explorer la ville. Les campings, les auberges de jeunesse et les maisons d’hôtes sont les plus accessibles financièrement parlant, pratiquement partout dans le monde.

Comment économiser ?

Plusieurs moyens permettent de ne pas se ruiner une fois à destination. Par exemple, évitez à tout prix de prendre un taxi, c’est extrêmement cher. Marchez à pied, cela sera une belle occasion de découvrir tous les recoins de la ville et vous augmenterez les occasions de parler à un maximum de locaux. Pour les grandes distances, rien ne vaut les transports en commun. Pour vos repas, si vous êtes dans une maison d’hôtes ou une auberge, souvent, il est possible d’utiliser la cuisine pour préparer vous-même vos plats. Mangez des produits locaux et de saison, c’est toujours moins cher.

]]>
https://www.aubergedelaplaceroyale.com/voyage-comment-ne-pas-ruiner-durant-votre-sejour/feed/ 0
Les indispensables pour se préparer aux urgences médicales durant un voyage https://www.aubergedelaplaceroyale.com/les-indispensables-pour-se-preparer-aux-urgences-medicales-durant-un-voyage/ https://www.aubergedelaplaceroyale.com/les-indispensables-pour-se-preparer-aux-urgences-medicales-durant-un-voyage/#respond Tue, 06 Nov 2018 12:41:12 +0000 http://www.aubergedelaplaceroyale.com/?p=30 Partir en voyage est synonyme d’imprévus. Mais même si les imprévus sont monnaie courante durant une escapade, il est toujours bien d’être prudents surtout dans les situations comme les urgences médicales. Les quelques conseils ci-après vous seront utiles pour un voyage plus tranquille et plus serein.

La trousse à pharmacie

Pour soigner les petits maux de tête ou pour panser des écorchures après une petite mésaventure, un kit de secours est toujours très utile si on veut éviter une situation plus grave.En général, une trousse de secours contient des médicaments génériques tels que le paracétamol, les lingettes désinfectantes, du pansement et tout ce qui est nécessaire pour les premiers soins.En effet, rien qu’une exposition au soleil peut occasionner une migraine qui apporte du mal-être et risquant de ruiner les vacances toutes entières.

Les numéros d’urgence

Les numéros verts à joindre en cas de souci d’ordre médical sont de nos jours disponibles sur des applications mobiles dédiées ou en allant tout simplement sur le Net. Disposer en permanence des numéros d’urgence peut littéralement sauver des vies.Toutefois, comme il est possible de ne plus avoir de batterie ou encore de réseau sur les lieux de votre destination, il faut penser à noter ces numéros dans un petit carnet à garder sur vous où que vous alliez. De cette manière, on est plus sûr de les obtenir, quelles que soient les circonstances.Il est crucial de bien se renseigner dès votre arrivée au pays de votre destination pour avoir les bons numéros à appeler en cas d’urgence.

Les formations aux premiers secours

Au cours d’un séjour en solo ou en famille, on peut se retrouver face à une urgence médicale sans en être la victime. Il peut arriver qu’un ami, un membre de la famille ou un inconnu ait besoin de soins d’urgence.Dans ce cas, avoir des connaissances en premiers secours sera d’une très grande aide pour la personne en détresse.Si nécessaire et surtout pour les voyages longs séjours dont les randonnées en pleine nature, il serait avantageux de prendre des cours de premiers soins. Cela vous permet d’être en alerte à tout moment pour sauver une vie.

]]>
https://www.aubergedelaplaceroyale.com/les-indispensables-pour-se-preparer-aux-urgences-medicales-durant-un-voyage/feed/ 0